La micro-crèche Bulle d’Éveil est installée
au 18, rue d’Enghien 69002 Lyon, depuis 2012.
Nous proposons des accueils réguliers et occasionnels du lundi au vendredi pour les enfants de 0 à 20 mois, de 8h00 à 18h00.
LES LOCAUX
ET LA PÉDAGOGIE
Bulle d’éveil accueille un petit groupe de 10 enfants dans un cadre pensé comme un cocon sécurisant et apaisant. La structure dispose d’une pièce à vivre dans laquelle les enfants s’épanouissent et se sociabilisent.
Les mamans allaitantes peuvent y trouver un fauteuil d’allaitement. Les parents peuvent ranger leur poussette dans l’entrée et les vêtements de leur enfant dans un casier individuel. Une table de change est aussi disponible dans l’entrée.
Les enfants se reposent dans les deux dortoirs.
La crèche ne disposant pas d’espace extérieur, l’équipe propose des sorties fréquentes dans le quartier.
Inspiré de la pédagogie Emmi Pikler, notre projet éducatif porte une attention individuelle à chaque enfant, ce qui permet à l’équipe d’accueillir chacun dans sa singularité. L’accueil des enfants en situation de handicap découle de nos choix éducatifs.
Les adultes en charge des bébés respectent leurs rythmes dans tous les moments de la vie quotidienne : les repas, le sommeil, les changes, les temps de jeux…
La prise en charge est individuelle pour les tout-petits, puis des temps collectifs sont proposés qui respectent le développement des enfants et leur plaisir à jouer et à être ensemble.
Les professionnels aménagent l’espace pour favoriser les découvertes motrices ainsi que les rencontres entre les enfants. Ils respectent les compétences de chacun et laissent à l’enfant le temps de faire ses propres expériences, de s’exercer librement afin de mieux maîtriser son corps et de mieux connaitre ses propres limites.
L’ÉQUIPE
ET LES PARENTS
L’équipe est composée de professionnelles de la petite enfance : 1 directrice psychomotricienne, 1 auxiliaire de puériculture et des animatrices petite enfance.
Une infirmière Responsable Santé et Accueil Inclusif informe et conseille l’équipe en matière de santé.
Elle veille à la mise en place des toutes les mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap. Elle est la référente de tout le suivi médical des enfants en lien avec le médecin référent de la crèche.
Des intervenants extérieurs peuvent également enrichir cette équipe tout au long de l’année.
Les parents sont partenaires de l’équipe de salariés et s’investissent à plusieurs niveaux dans la vie de l’association et de la crèche : participation à la gestion administrative et financière, participation volontaire aux différentes activités proposées aux enfants : temps festifs, sorties, café parents…
L’ACCUEIL DES ENFANTS
EN SITUATION DE HANDICAP
Tous nos établissements assurent un accueil prioritaire pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Notre plan de formation continue privilégie les thématiques autour du handicap afin d’enrichir la qualité de l’accueil des enfants.
COMMENT DÉPOSER
UNE DEMANDE D’ACCUEIL POUR SON ENFANT
ACCUEIL DE PLUS
DE 20 HEURES PAR SEMAINE
Vous devez déposer une demande auprès du PAIPE (Point Accueil Information Petite Enfance) de l’arrondissement dans lequel se situe la structure de votre choix.
Nous vous rappelons qu’il est impératif de résider dans l’arrondissement choisi ou a minima d’y travailler.
Attention, nous ne pouvons pas garantir l’attribution d’une place dans l’un de nos établissements, celle-ci relevant de votre nombre de points attribués par la mairie et du nombre de places disponibles dans nos structures au moment des commissions d’attribution.
Si votre enfant est porteur de handicap,
nous vous invitons à prendre contact directement avec le responsable de l’établissement que vous envisagez.
ACCUEIL DE MOINS
DE 20 HEURES PAR SEMAINE
Vous pouvez prendre contact directement avec le responsable de la structure de votre choix afin de déposer votre demande.
En fonction des places disponibles, nous proposerons une place à votre enfant.
Si votre enfant est porteur de handicap,
nous vous invitons à prendre contact directement avec le responsable de l’établissement que vous envisagez.
Aucun critère de lieu de résidence ne sera imposé et ces demandes seront traitées en priorité.